L’Ostéopathie : Un équilibre de vie

ORIGINE:

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle née aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle par le Dr Still (1828-1917).

DEFINITON :

« L’ostéopathie est une approche naturelle manuelle qui a pour objectif de rétablir l’équilibre de l’organisme dans sa globalité, en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain. »

CONCEPT :

L’OSTEOPATHIE OU LE CONCEPT DE LA GLOBALITE.

Toute perte de MOBILITE, Totale ou Partielle,

au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale,

peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé.

Cyril Dooghe Ostéopathe Kinésiologue Rouen

L’ostéopathie vise donc à restaurer et à entretenir la liberté de mouvement des articulations et des tissus corporels, et à maintenir la libre circulation du sang et des influx nerveux du corps humain afin de rétablir son bon état de santé articulaire, ligamentaire, musculaire, viscéral.

4 PRINCIPES FONDAMENTAUX :

1er Principe : Le Corps est un TOUT, une unité fonctionnelle biologique.

Tous les systèmes qui constituent le corps sont en interrelation permanente. En somme, “la douleur n’est qu’un doux leur.” Le lieu du mal n’est pas forcément son lieu d’origine dans le corps. Cela explique le fait que certaines manipulations se fassent parfois sur des zônes éloignées du centre de la douleur, et donc l’intérêt d’une approche globale.

2ème Principe : La Structure gouverne la Fonction et réciproquement.

La Structure est un agencement d’éléments qui défini la cohérence d’un ensemble. La Fonction est le rôle et l’activité d’un élément dans un ensemble. Si nous prenons comme exemple un fer à soudersa structure est le fer et sa fonction est de souder. Pour le corps, les articulations permettent le mouvement 3D des os entre eux, les muscles servent à générer le mouvement, les viscères à diriger, les poumons à l’oxygenation, etc… L’Objectif de l’Ostéopathe est donc de déterminer comment améliorer la fonction en traitant la structure lésée, et inversement selon les besoins de traitements.

3ème Principe : Le Corps possède sa propre Capacité à se Soigner.

C’est la capacité d’autorégulation du corps. Le principe est que le corps mobilise et génère les processus requis pour se guérir (la cicatrisation, la fièvre, la fatigue, …). Le travail de l’Ostéopathe consiste à libérer le mouvement naturel des structures pour rendre au patient son potentiel optimal d’adaptation et d’autodéfense.

4ème Principe : Le principe de l’Artère Reine ou la Libre Circulation des Fluides.

Pour bien arroser votre jardin, votre tuyau ne doit être ni pincé, ni percé, ni bouché, ni poreux. Le sang qui circule dans tout le corps nourrit chaque cellule de l’organisme et élimine les déchets produits. Dans un corps bien irrigué, il n’y aurait pas de congestion, de stase ou d’inflammation. L’Ostéopathe de part sa démarche globale a pour but de restaurer cette libre cirulation des fluides.

DIFFERENTES TECHNIQUES D’ACTION:

Des Techniques Fonctionnelles basées sur la respiration et la notion d’auto-correction de la lésion.

Des Techniques Structurelles utilisant la technique du “thrust” afin de libérer la lésion dans son sens de limitation.

Des Techniques Crâniennes permettant de libérer les tensions et limitations des os du crâne par des manipulations douces et fines. Agissant sur le mouvement respiratoire primaire (rythme biologique involontaire d’expansionet de rétractaion des tissus), le “crânien” résonne dans tout le corps et restaure l’équilibre d’une vitalité globale de l’organisme.

Des Techniques Viscérales rétablissant une harmonie digestive, fonctionnelle et circulatoire du corps.

Des Techniques Dentaires permettant d’intervenir sur l’équilibre postural du corps et sur le jeu de tension musculaire qui relie la mâchoire et le système musculo-squelettique de l’organisme.

EN CONCLUSION:

Cette présentation a pour but de vous expliquer brièvement les fondements et la démarche de l’Ostéopathie.

C’est donc grâce à ce socle de connaissances théoriques et pratiques que votre praticien Cyril Dooghe organise ses séances et construit son cheminement de traitement pour répondre à votre demande.

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce qu’est l’ostéopathie: QUAND CONSULTER?

À très bientôt en séance.